Le Reïki Usui


                                                                                           

                          Le Reïki agit sur l'équilibre d'un individu dans sa globalité, dénoue les nœuds énergétiques résultant des excès émotionnels ou psychiques, traite différentes douleurs, acompagne les blessures, rétablie la circulation énergétique du corps, régule les fonctions vitales, libère les émotions, revitalise, apaise et harmonise une personne .                                                                                                               

                

 

 

                                                                                                                         Mikao Usui

                                                                                                                                           1865-1926

                                                                                                                                           Fondateur

 


Traduction du Japonais "Energies Universelles", le soin Reïki traite le système énergétique d'une personne, de la même façon qu'un guérisseur, un magnétiseur ou un tout autre praticien énergéticien. Sa particularité étant que le Reïki canalise les énergies de la nature et non du praticien. Après une séance, personne n'en sort "vidé". l'Energie Reïki traite une personne : il agit en même temps sur le corps, le psychisme et l'émotionnel. Un traitement énergétique agit toujours sur ces trois plans-là à la fois.

Le corps est régi par une activité énergétique permanente, qui lui permet d'être autonome dans ses fonctions. Les circuits énergétiques circulent dans tout le corps, à l'image des courants dans les océans. On ne les voit pas, mais ils sont bien réels. On entend souvent parler de CHI (en Chine), de KI (au Japon) ou de PRANA (en Inde) et c' est en fait notre Energie Vitale, ou encore le Souffle de Vie, une traduction et une interprétation occidentale simplifiée. Les noeuds énergétiques, les blocages des roues énergétiques ( appelé communément Chakras en Indou), les déséquilibres organiques résultent souvent d'un dérèglement (physique, psychique ou émotionnel). A cela s'ajoutent les perturbateurs extérieurs : hygiène alimentaire, traitements médicamenteux, alcool, stress intense ...

Ce type de soin, nettoie, relance, régule. Il permet de retrouver l'équilibre global, une meilleure santé physique, psychique et émotionnelle.

 

Le Reïki et la douleur

Le Reïki diminue la douleur dans le sens où la Médecine Traditionnelle Chinoise associe la douleur à une stagnation de la circulation des énergies dans le corps. Dans le principe, en relançant la circulation énergétique, on abaisse la douleur. Lorsque quelqu'un se choque le coude par exemple, la douleur ressenti est immédiate, le coup a entravé la circulation énergétique normale locale. Instinctivement, la personne se frotte à  l'endroit cogné pour stimuler à nouveau la circulation de l'énergie et dissiper la douleur.

Un praticien Reïki, en apposant ses mains sur une douleur, va lui aussi stimuler la circulation énergétique localement, et donc agir positivement sur cette douleur.

 

Le Reiki et les blessures.

Lorsque l'on travaille sur une blessure, quelque soit la thérapie utilisé, l'idéal est de finaliser les soins par une apport local en énergie, pour les raisons cités ci-dessus d'une part, et aussi parce que l'apport en énérgie favorise le processus de guérison.